Duo avec Philippe Koerper, saxophones 

Plein d'énergie, de fougue, de sensibilité et d'idées créatives, ce duo multiplie les couleurs grâce à l'association de leurs instruments. Marie Andrée Joerger à l'accordéon et Philippe Koerper aux saxophones sont diplômés respectivement des conservatoires supérieurs de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). Leur curiosité et leur inventivité les poussent à explorer tous les champs de la créativité tels que les musiques du monde, l'improvisation, mais aussi les œuvres contemporaines ou classiques. A côté d’un répertoire arrangé spécialement pour leur duo, ils ont également créé des oeuvres de Thierry Blondeau et de Christian Dachez. On a pu les entendre dans des festivals tels que le printemps des bretelles, Summerlied, les musicales de Saint-Léger, bouteilles en bretelles, opus - mardi musique...

 

Programme n°1 : Musique classique 

Programme n°2 : Musique variété et improvisation 

Philippe Koerper

Philippe Koerper a étudié au conservatoire de Strasbourg avec Philippe Geiss, puis à la Musikhochschule de Bâle avec Marcus Weiss. Passionné par les explorations sonores à travers son instrument et le dialogue avec les compositeurs, il est notamment membre fondateur de l’Imaginaire musique d’idées, ensemble de musique de chambre strasbourgeois qui oeuvre depuis 2008 pour la création et la diffusion de la musique contemporaine. Il a créé des oeuvres entre autres de A. Posadas, R. Barrett, G.F. Haas, T. Blondeau, S. Rivas, F. Garnero, E. Maestri, S. Diez-Fischer, et s’est produit au sein d’ensembles tels que Linea, Accroche Note, Lemniscate, ensemble Phoenix Basel. En 2016 il était soliste instrumental lors de la création de l’opéra Tre Volti d’Annette Schlünz aux SWR Schwetzinger Festspiele.
Il joue régulièrement au sein de formations symphoniques (sinfonieorchester Basel, le Basel Festival Orchester, l’orchestre musique des lumières, le Lucerne Festival Orchestra) et dans des projets de musique de chambre (duo JoergerKoerper, la philharmonie de poche).
La relation corps-instrument est un thème qui l’habite et qu’il met continuellement en relation avec l’interprétation musicale et la pédagogie. Il enseigne à la haute école de musique de Bâle en tant qu’assistant de Marcus Weiss et au conservatoire de Saint-Louis.